0 Shares 13481 Views

Le Palmarès 2009 des villes les plus artistiques de France

18 février 2009
13481 Vues
lyon


Ce palmarès (qui ne compte pas la capitale, hors concours dans le domaine culturel) recense les villes les plus « artistiques » en fonction du nombre de musées qu’elles comportent, du nombre de galeries d’art et de monuments historiques. Les grands événements culturels organisés sont également pris en compte, ainsi que le taux de fréquentation des sites. 

Les grandes villes

1. Lyon

La ville de Lyon émerge comme le nouveau « poids lourd » de l’art, très loin devant ses concurrentes. Son musée des Beaux-Arts, rénové il y a 10 ans, présente la plus grande collection de Province, qui couvre toutes les époques de l’Antiquité jusqu’au XXème siècle. Son musée d’art contemporain (Moca) a fait un carton en 2008 avec l’exposition de l’artiste Keith Haring (environ 170’000 visiteurs). Son ecole des Beaux-Arts s’impose comme la plus attractive en région. De plus, des centaines d’installations, de fresques et de sculptures monumentales ponctuent les rues de la cité, et de nombreuses galeries s’installent. Lyon semble durablement ancrée au top du classement des villes d’art en France.

2. Strasbourg

Strasbourg possède de nombreux atouts : Le parc muséal, le musée d’Art moderne et contemporaininauguré en 1998, et aussi le musée Tomi Ungerer ouvert en 2007. La ville de Strasbourg parie sur des expositions riches et variées et sur des actions en direction des familles. Les visiteurs allemeands sont également nombreux (10% du public global). Cependant selon certains responsables culturels de la cité, les galeries sont encore peu nombreuses et l’ouverture internationale mériterait d’être développée.

3. Toulouse

Toulouse compte de nombreux musées spécialisés : St Raymond pour l’archéologie, les Augustins pour les Beaux-Arts… Le musée phare de la ville rose, Les Abattoirs ouvert en 2000, attire énormément de visiteurs. A la fois musée et fonds régional d’art contemporain, Les Abattoirs ont permis à Toulouse de se faire une place sur le créneau de l’art actuel, avec 120’000 entrées annuelles.

4. Bordeaux

 

Bordeaux possède un patrimoine exceptionnel. La préfecture de la Gironde est classée ville d’art et d’histoire avec 350 monuments historiques, et est également inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. Les institutions artistiques de Boredeaux sont dirigées par des personnalités jeunes et dynamiques, les galeries d’art sont très actives et de belles initiatives sont mises en place comme Le bus de l’art contemporain qui propose de découvrir un dimanche par mois un musée ou une galerie avec un artiste. Mais que manque-t-il alors ? Un brin de fantaisie et de folie, il faudrait sortir davantage des sentiers battus pour dynamiser la ville.

5. Nice

Dans les musées niçois s’expose la crème des artistes du XXème siècle : Chagall, Matisse, Niki de Saint Phalle… La ville est une “pépinière d’artistes”, et un festival d’art contemporain, nommé Indisiplines, s’installera dans la rue dès l’été prochain.

Lille et Marseille, respectivement 8ème et 11ème, sont les grandes perdantes de ce classement. Lille intra-muros n’est pas extrêmement dynamique mais essaime dans les villes alentours (Roubaix, Villeneuve d’Ascq). Quant à la cité phocéenne, elle attend impatiemment d’être nommée Capitale européenne de la culture en 2013.

Les Villes Moyennes (entre 50’000 et 100’000 hab)

1. Blois

 

Blois possède une dizaine de musées, une école d’art, des galeries pointues et surtout son château royal qui a su séduire 275 000 visiteurs en 2008, et qui abrite un musée des Beaux-Arts. Plusieurs événements sont en projet actuellement.

2. Versailles

Versailles atteint la deuxième place grâce au Château du roi-Soleil qui, avec plus de 5,3 millions de visiteurs en 2008, reste le plus visité de France et continue de séduire grâce à des opérations ambitieuses (comme l’exposition Jeff Koons, qui a permis d’augmenter de 15% le nombre de visiteurs entre septembre et novembre).

3. Arles

La ville d’Arles possède 3 points forts : Tout d’abord un patrimoine romain exceptionnel qu’elle a su préserver et mettre en valeur. Ensuite, Arles est la ville de la photographie, avec les Rencontres d’Arles qui, chaque été, montrent la crème de la photo moderne et contemporaine. Enfin le musée Réattu a proposé une exposition conçue par Christian Lacroix qui a très bien marché, et prépare une prochaine exposition consacrée à Brassaï-Picasso.

 
 
 

Articles liés

“La Negra” : un hommage à Mercedes Sosa par Claudia Meyer à la Maison de l’Amérique latine
Agenda
43 vues

“La Negra” : un hommage à Mercedes Sosa par Claudia Meyer à la Maison de l’Amérique latine

Le caractère original et innovant de l’angle choisi par Claudia Meyer est de faire revivre l’artiste Mercedes Sosa (10 ans déjà) et de redécouvrir l’œuvre et l’itinéraire d’une femme internationalement connue pour sa voix, son engagement, ses succès et...

“Une trilogie new-yorkaise”, Paul Auster en miroir d’Igor Mendjisky au Théâtre de la Ville
Spectacle
122 vues

“Une trilogie new-yorkaise”, Paul Auster en miroir d’Igor Mendjisky au Théâtre de la Ville

Dans une fresque en forme de thriller de près de quatre heures avec entractes, Igor Mendjisky déclare sa flamme à l’écrivain américain Paul Auster et sa “Trilogie new-yorkaise”. Trois romans constituent les trois histoires qui croisent des détectives et...

Effets visuels (VFX), jeux vidéo et animation : l’école américaine GNOMON intègre le groupe EDH
Agenda
85 vues

Effets visuels (VFX), jeux vidéo et animation : l’école américaine GNOMON intègre le groupe EDH

GNOMON, établissement d’enseignement supérieur privé américain, spécialisé dans les domaines des effets visuels (VFX), des jeux vidéo et de l’animation, intègre le Groupe EDH, leader français de l’enseignement supérieur spécialisé dans la formation aux métiers créatifs. Fondée par Alex...